Source: TCS
Avec l’entrée en vigueur en ce début d’année du programme fédéral de sécurité routière Via sicura, la loi sur la circulation routière est en train de subir d’importants changements.
Chauffards et vitesse
Concrètement, Via sicura s’attaque notamment aux problèmes que représentent l’alcool, la vitesse et les fous du bitume. En ligne de mire, les chauffards qui risquent de sévères sanctions comme la confiscation du véhicule, voire une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à 4 ans. La durée minimale du retrait de permis se monte à deux ans, les récidivistes se verront quant à eux retirer leur permis définitivement.
Par ailleurs, les auteurs de graves délits comme un excès de vitesse important par exemple ne récupéreront plus automatiquement leur permis à l’échéance de la peine mais devront s’astreindre à une procédure évaluant l’aptitude à la conduite.
Radars
L’interdiction de communiquer à autrui à but commercial l’emplacement d’un contrôle de police ou d’un radar est désormais inscrite dans la loi. Les annonces de contrôles de vitesse diffusées par les médias audiovisuels, les GPS détecteurs de radars, portails internet et services SMS sont dès lors prohibées. Les avertissements de radars diffusés via les réseaux sociaux ne tomberont pas sous le coup de l’interdiction. Mais tout dépendra du nombre de personnes mises au courant.
Apprendre à conduire à autrui
Pour apprendre à conduire à autrui, il est désormais nécessaire de satisfaire aux exigences en vigueur, soit avoir au moins 23 ans et être titulaire du permis de la catégorie correspondante depuis trois ans, ainsi qu’avoir réussi la période probatoire.
Enfants à vélo
L’âge minimal pour conduire un cycle sur les routes publiques sera en principe de 6 ans.
Mesures prévues pour 2014
En 2014, d’autres mesures entreront en vigueur dans le cadres de Via sicura, comme par exemple l’obligation de rouler de jour avec les phares allumés (dès le 1er janvier 2014), l’obligation pour les conducteurs en état d’ébriété et avec un taux d’alcool dans le sang de 1.6 pour mille ou plus, de se soumettre à une enquête à la conduite ou encore l’interdiction de consommer de l’alcool pour certains groupes de personnes bien définis.
Les nouveaux conducteurs seront, entre autres, concernés par cette dernière mesure : la fixation d’un taux d’alcool avoisinant le 0 pour mille équivaudra pour eux à l’interdiction de consommer de l’alcool.