Je vais prochainement prendre ma retraite et me demande ce qui est le plus avantageux pour moi: une rente ou le capital? Retirer le capital, est-ce que cela présente des risques particuliers?
En règle générale, la prévoyance professionnelle est versée sous forme de rente. C’est-à-dire que, au moment où l’assuré/e prend sa retraite, l’avoir de vieillesse est converti en une rente pour toute la vie (viagère). On applique donc le taux de conversion en vigueur à ce moment-là selon le règlement de l’institution de prévoyance concernée. Mais le taux de conversion minimal garanti par la loi doit être appliqué sur la part de l’avoir obligatoire, dans tous les cas. Et quand la personne pensionnée décède, les bénéficiaires – s’il y en a – reçoivent des rentes de survivant/e ou d’orphelin/e.

BIEN RÉFLÉCHIR AVANT DE RETIRER SON CAPITAL

Vous devez examiner très attentivement votre situation financière avant de décider de prélever, en tout ou en partie, votre capital prévoyance. Il convient de soupeser les avantages d’une rente, garantie, qui vous sera servie mois après mois pendant toute votre vie et celle de votre survivant/e, en regard du retrait en capital qui vous oblige à supporter vous-même le risque de placement. En tant qu’investisseur privé, vous aurez peine à obtenir un meilleur rendement du capital que ce qu’obtient une institution de prévoyance. De plus, vous devrez compter avec des frais de placement plus élevés pour un investisseur individuel. Un retrait en capital peut être une solution sensée pour un pensionné qui vit seul et qui, selon la loi ou le règlement, n’a pas d’ayant droit à sa succession. D’ailleurs, le retrait en capital convient plutôt à des personnes qui disposent d’une certaine fortune et peuvent supporter d’éventuelles pertes sur placements. Nous vous recommandons d’aborder la question du retrait du capital de votre prévoyance professionnelle avec votre conseiller en assurances; connaissant votre situation personnelle, celui-ci saura prendre en compte tous les aspects de la planification de votre prévoyance à long terme.

Source: ASA

Recommended Posts